top of page
Rechercher

10 000 Heures : Introduction

Dernière mise à jour : 1 oct. 2018

J'ai découvert il y'a peu la théorie d'Anders Ericsson, psychologue, connu pour avoir popularisé la théorie dite des "10 000 heures" nécessaire à tout apprenti pour devenir "génial" dans son domaine. Bien que cette théorie soit critiquée et contestée, elle pose les fondamentaux du travail et de la pratique, fondamentaux pour réussir.

10.000 heures de pratique représentent 10 ans de travail à raison de 20 heures par semaine ou 5 ans à temps plein. Mais le succès est loin d'être assuré si l'on se contente simplement de faire la même chose machinalement. La notion d'expertise implique le recours à une analyse juste et une capacité d'adaptation à des situations complexes en tirant les leçons de réussites et échecs préalables - mais aussi l'aptitude au dialogue, à la remise en question et à la quête d'excellence.


J'ai eu la chance de découvrir ce concept à travers l'histoire de Dan McLaughlin, qui n'ayant aucune expérience du golf, a décidé de tout claquer pour se consacrer pendant 6 ans à la pratique du golf pour un total de 10 000 heures, dans le seul but de devenir professionnel. Il n'a malheureusement pas pu aller au bout, son dos lui jouant un mauvais tour après 6 000 heures de pratique. Il n'aurait de son propre aveu sans doute pas réussi son objectif, mais il a le mérite d'avoir essayé. Je vous encourage d'ailleurs à lire des articles sur lui, super intéressant et motivant !


Une petite présentation s'impose


Je m'appelle R., et souhaite rester anonyme, du moins pour le moment. J'ai aujourd'hui 26 ans, et je me donne donc comme ligne d'arrivée mon 36ème anniversaire pour avoir réalisé de grandes choses. Mon objectif sera le même que notre cher Dan McLaughlin, mais dans une discipline tout à fait différente, le poker. Quel joueur n'a jamais rêvé de participer aux plus grands tournois mondiaux, en ayant une chance de s'imposer? Qui n'a jamais eu envie de se sentir particulièrement bon et supérieur à la quasi totalité de ses adversaires?


Si lui n'a pas réussi, pourquoi moi me direz-vous?


C'est là que ce défi prend tout son sens. Là où Dan découvrait une nouvelle discipline, pour laquelle il n'avait aucune connaissance et même aucune passion, je pratique le poker depuis maintenant 10 ans. Je suis passionné par ce jeu.

J'ai de plus une petite expérience du poker live, avec à mon actif 2 participations au Main Event du Sismix (une 25ème place sur 900 joueurs) et le Main Event du WPO Dublin récemment (30ème place sur 1200 joueurs). Je me suis toujours qualifié à ces tournois via des clubs.

C'est réellement cette dernière performance qui m'a fait replonger dans ce jeu. Je commence en ce moment un nouvel emploi, et je pensais tourner cette page de ma vie. Mais, les sensations ressenties à la table, un tel kiffe, m'ont donné envie de recommencer le plus rapidement possible.


Le gros problème que j'ai connu dans ma "carrière" de joueur, c'est la gestion de bankroll. Alors que techniquement, les connaissances sont déjà plutôt pas mal...

Et je me dis donc que si je veux continuer là dedans, ça devient fondamental. Même si vous vous doutez, en travaillant à coté je n'aurais plus énormément de temps à y consacrer.


Je partirais donc avec une Bankroll de 200 euros, avec des objectifs sur des durées diverses. L'objectif sera de monter le plus haut possible, ne plus jamais déposer d'argent, et progresser à coté de ça en travaillant mon jeu, tout en me qualifiant pour quelques tournois live.

Etant donné que je joue déjà depuis un moment, je pars sur du 8 000 heures de pratique en 10 ans, c'est à dire du 15h par semaine.


Première phase : Octobre à fin décembre


Cette première phase sera simple :

- 1 à 2 sessions par semaine composées de la manière suivante :

  1. - 6 tables maximum

  2. - Un tournoi à 2 euros par session (club ou autre)

  3. - 3 qualifs 1 euros --> 5 euros

  4. - 1 qualif 2 euros --> 10 euros

  5. - Un second tournoi à 2 euros (sauf si jour de tournoi 5 euros/ 10 euros grâce aux tickets)*

- Des reviews de mes MTT (pas des qualifs qui ne seront pas assez intéressants)

- Analyse du jeu optimal en MTT micro-limites

- Analyse de l'intégralité de la Top Shark de l'an dernier, avec notamment les analyses détaillées des bons joueurs (en essayant d'approndir notamment les notions de blocker et combos)


* 1 ticket sur 5 sera joué en tournoi lors de la session suivant


Dès que je perdrais sur un des qualificatifs, j'en relancerai un nouveau (dans la proportion 3 à 1 euro pour 1 à 2 euros (75/25). Si je bust dans un des tournois, je lancer un qualificatif à 1 euro en remplacement.

A partir du moment où je serais descendu à 100 euros de bankroll, je devrais alors jouer l'intégralité de mes tickets en DON (non turbo s'il y'a assez de monde, histoire de limiter la variance).


Quelques règles à respecter


- Réaliser exactement l'objectif fixé

- Ne jamais m'inscrire aux qualificatifs après le niveau 5

- Favoriser les fields < 300 joueurs

- Raconter mon avancée sur ce blog, même si le résultat n'est pas bon


Première session


Pour lancer cette première phase de 3 mois, je commence demain, Lundi 01 Octobre 2018. Je fais une première entrave, mais la dernière, en rajoutant 15 euros aux 200 euros de bankroll, pour réaliser un tournoi à 10 euros et un qualificatif 5 --> 20. J'espère ainsi deep run et augmenter ma bankroll dès demain, histoire de lancer cette aventure sur des bases plus solides et donc plus intéressantes.

En cas d'échec, je resterai bien sur le programme établi.


Je vous posterai dans un prochain article l'évolution sur une semaine, en détaillant l'ensembles des tâches accomplies et les photos de la nouvelle bankroll.


A très vite !


R.

151 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page